Browse By

Tête de liste : communiqué de Presse

Les Citoyens du Montargois annoncent la tête de liste qui a été désignée.

Contact : contact@montar2026.fr 07 444 200 84

Tête de liste :

Olivier Masson, 62 ans, enseignant retraité, habite à Montargis depuis 1997. Divorcé, 4 enfants, 6 petits-enfants. A enseigné au lycée Durzy, a été professeur d’histoire-géographie dans plusieurs collèges (Amillly, Bellegarde, Le Chinchon, Villemandeur). A oeuvré dans plusieurs associations, dont Engagement Citoyen pour le Montargois (secrétaire, puis président).

Contenu du communiqué :

Apaisons la ville. La mairie doit se préoccuper des besoins des habitants, des jeunes comme des seniors. Son rôle est de contribuer à faire société et s’inspirer de ville comme Les Mureaux qui n’ont pas connu d’émeute en juin 2023. Il faut investir dans tous les quartiers, faire en sorte qu’on y vive mieux, que les habitants se parlent, ne soient pas freinés dans leur initiatives par les peurs de toute sorte.

La citoyenneté doit être notre boussole quotidienne. Nous voulons que les habitants puissent participer aux décisions qui les concernent : l’aménagement de l’espace public du quartier (y compris les ouvertures et fermetures d’écoles, d’associations, l’implantation du conservatoire…), l’utilisation de la salle municipale, l’organisation d’événements qui rassemblent… Nous créerons des conseils de quartier qui choisiront leurs sujets de travail en commun, auront un budget dédié qui augmentera tout au long du mandat. Les commissions municipales seront ouvertes aux citoyens de la ville, l’expérience de la ville de Bou (Loiret) montre que c’est possible.

Nous avons bien d’autres ambitions. L’aménagement de la ville doit être repensé : le plan de circulation et de stationnement doit prendre en compte les nouvelles mobilités, les situations de handicap, les besoins des entreprises et des commerçants. De plus, les épisodes caniculaires que nous vivons cet été nous rappellent qu’il faut isoler les logements collectifs comme individuels, multiplier les îlots de fraicheur. Enfin, les grands projets doivent être menés : un campus étudiant à Gudin, résidences étudiantes au port St Roch, et dans la rue du Général Leclerc favoriser l’installation de nouveaux habitants, de petits commerces, d’artisans…

La ville a de nombreux atouts et les moyens de faciliter l’accès à l’emploi : soutien aux créations d’entreprise, porteurs de projets, artistes, artisans. Les parcours d’insertion peuvent être soutenus par la région, l’Etat, si les élus locaux le demandent. La ville doit davantage investir dans l’éducation : offrir à nos enfants des conditions d’apprentissage de qualité. L’accès au logement doit être une préoccupation de la commune.

Nous nous appuyons sur notre expérience : nous avons siégé dans l’opposition pendant deux mandats. Le premier mené par Lise Gabrielle a montré notre crédibilité. Dès 2014, nous avions tiré la sonnette d’alarme sur l’état des finances municipales et la situation du désert médical qui s’annonçait. Nous avons travaillé avec des associations ou favorisé leur création à l’échelle de l’agglomération. Le second, mené par Edouard Weber a montré que nous étions déterminés pour nous opposer – en actes et pas seulement en paroles – à des projets mal pilotés. Nous sommes les seuls à questionner la sincérité des comptes de la ville. La justice nous a donné raison, en ce qui concerne les délibérations de vente à Fiducial, Nexity et OHG Groupe. Nous ne voulons plus que les décisions soient prises dans des couloirs par un petit groupe d’élus en toute opacité.

Nous voulons bâtir une liste qui soit à l’image de la ville. Elle rassemblera des élus expérimentés et des habitants anciens et nouveaux, tous habitants à Montargis.

Nous voulons écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de notre ville et de notre agglomération : un territoire apaisé et prêt à temps pour les défis de demain. Nous ne le ferons pas seuls : nous le ferons avec les Montargois et les Montargoises, sans discrimination. Le mandat qui s’ouvre en 2026 sera celui où nous créerons de nouvelles instances, de nouvelles habitudes pour que l’on vive mieux ici et que tous les habitants soient fiers de leur ville et de leur territoire.

Pour nous contacter / nous rejoindre : contact@montar2026.fr – 07 444 200 84