Browse By

Réflexions des Citoyens du Montargois #1

« Apaisons la ville ! » C’est ainsi que commence le premier tract distribué dans les boites aux lettres des Montargois et des Montargoises. Je le signe bien volontiers. Avant d’envisager des priorités pour la ville ou des urgences pour les habitants, il faut commencer par poser un cadre où chacun se sent en sécurité pour parler, pour se déplacer, pour agir.

Le mandat mené par le maire sortant Benoît Digeon depuis 2020 n’a pas été sous le signe de l’apaisement, bien au contraire !

Depuis le mois de février, les Citoyens du Montargois ont été en relation avec le gérant du restaurant Le Napoli, en face la gare, dans le bâtiment de l’hôtel Terminus. Nous l’avons interviewé et la vidéo de la semaine reprend quasi intégralement ses propos. Il faut prendre le temps de voir et d’écouter cette histoire : celle d’une réussite d’une entreprise familiale, mais aussi de l’acharnement personnel du maire pour contrecarrer ce projet. Cela fait écho à des dossiers que nous avons suivis : celui du Cercle Pasteur par exemple.

Nous ne voulons plus de ce climat dans la gestion des affaires de la ville. Il faut promouvoir les réussites sans a priori. Il ne faut plus confier les clés de la mairie à une personne qui prend ses décisions de façon solitaire. Qui plus est, en piétinant à plusieurs reprises la loi.

Vous pouvez nous écrire à contact@montar2026.fr. Vous pouvez interpeller le maire dans la gestion de cette affaire. Vous pouvez réagir, notamment sur les réseaux sociaux que vous utilisez. Nous vous demandons une chose : ni insultes, ni attaques personnelles, cela ne fait rien avancer.

Comment avons-nous organisé la campagne des municipales ? En mai, nous avons organisé des groupes de travail thématiques qui correspondent aux commissions municipales que nous voulons créer. Ils sont au travail et vous présenteront prochainement leurs premières propositions. En juin, nous avons désigné la tête de liste par une élection sans candidat. En juillet et août, nous avons communiqué aux journalistes, diffusé un tract dans les boites aux lettres et de nouvelles personnes sont venues nous rejoindre. Le 8 septembre s’est tenue la première réunion publique où nous avons fait des révélations concernant les finances de la ville. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

A bientôt,

Olivier Masson